Sommaire
Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur sans conduit ?
Les pompes à chaleur sont une option populaire pour le chauffage et la climatisation des maisons, des bureaux et d’autres espaces. Les pompes à chaleur sans conduit, également appelées pompes à chaleur mini-split sans conduit, font partie de la famille des pompes à chaleur. Les pompes à chaleur sans conduit sont abordables et polyvalentes pour de nombreuses applications. Si vous envisagez d’acheter un nouveau système de chauffage et de refroidissement, renseignez-vous sur le coût de l’installation d’une thermopompe sans conduit avant d’acheter.
Coût de l’installation d’une thermopompe sans conduit
En règle générale, le coût d’installation d’une thermopompe sans conduit se situe entre 3 000 € et 5 000 €. Plusieurs facteurs influent sur le coût d’installation d’une thermopompe sans conduit, notamment :
- Le modèle et l’efficacité de l’unité de thermopompe sans conduit que vous choisissez. Les modèles à haut rendement coûtent généralement plus cher que les unités à faible rendement.
- Le nombre de zones créées. Chaque thermopompe sans conduit est associée à des appareils de traitement de l’air individuels destinés à desservir une zone. Plus le nombre de zones créées dans la maison est élevé, plus l’équipement nécessaire est important et plus les frais d’installation sont élevés.
- La difficulté de l’installation. Certaines applications ou configurations peuvent rendre l’installation de la thermopompe sans conduit plus compliquée, ce qui nécessite du temps et de la main-d’œuvre supplémentaires qui augmenteront le coût du projet.
- La difficulté de l’installation.
Économiser sur les coûts de fonctionnement avec les pompes à chaleur sans conduit
Les pompes à chaleur sans conduit sont des systèmes de chauffage et de refroidissement très efficaces. Elles génèrent des économies à bien des égards par rapport aux unités de chauffage et de refroidissement à air pulsé classiques.
- Les thermopompes assurent le chauffage et la climatisation en déplaçant la chaleur d’un endroit à un autre, plutôt qu’en créant de l’air chauffé ou refroidi comme le fait un appareil de chauffage ou de climatisation conventionnel. Les systèmes de pompes à chaleur sont 2 à 4 fois plus efficaces que les systèmes CVC classiques, réduisant la consommation d’énergie de 30 à 60 % en moyenne.
- Les thermopompes sans conduit offrent des économies d’énergie supplémentaires parce qu’elles sont sans conduit. Les appareils de chauffage à air pulsé, les climatiseurs et les pompes à chaleur utilisent des systèmes de conduits pour faire circuler l’air – les systèmes de conduits qui ne sont pas en bon état peuvent entraîner une perte d’énergie pouvant atteindre 30 % ! Avec une pompe à chaleur sans conduit, les utilisateurs n’ont jamais à se soucier de l’énergie qui s’échappe par les fuites des conduits.
Une thermopompe sans conduit me convient-elle ?
Les pompes à chaleur sans conduit peuvent être installées dans la plupart des applications, mais il y a certaines situations où le choix de ce type de système de chauffage et de refroidissement est avantageux par rapport à d’autres systèmes.
- Remplacement ou ajout de systèmes de chauffage et de refroidissement dans des structures dépourvues de conduits. L’ajout de conduits pour faciliter l’installation d’un système de chauffage et de refroidissement à air pulsé est coûteux – l’installation d’un système de thermopompe sans conduit est souvent une solution plus abordable.
- Ajouter du chauffage et de la climatisation à des zones non climatisées. Même dans les maisons équipées d’un système de chauffage et de refroidissement à air pulsé, il y a des endroits où le système de conduits ne s’étend pas. En général, les sous-sols non aménagés, les greniers et les garages ne sont pas reliés au système de conduits de la maison. Au lieu de prolonger le réseau de conduits et d’améliorer le système de chauffage et de refroidissement pour desservir ces endroits, une thermopompe sans conduit est une solution de rechange abordable.
- Ajouter du chauffage et de la climatisation aux nouvelles constructions. Le choix d’une thermopompe sans conduit pour répondre aux besoins de confort d’une nouvelle pièce est souvent plus abordable que le prolongement des conduits et l’installation d’un système de chauffage et de refroidissement de plus grande capacité. Certains ajouts ne devraient pas être reliés au système de chauffage et de refroidissement actuel d’une maison, comme les solariums, car leur construction et leur utilisation sont très différentes de celles du reste de la maison.
- Supplément aux systèmes de chauffage à air non forcé. Les plinthes électriques, les radiateurs et les autres systèmes de chauffage à air non forcé, en particulier les systèmes plus anciens, ne répondent pas toujours aux besoins de confort de toutes les zones d’une maison. L’installation d’une thermopompe sans conduit à zone unique ou à zones multiples procure le confort souhaité dans ces zones, et l’ancien système peut toujours être utilisé au besoin.